IMAGINATIONS AU FUSAIN
avec FRANK MULVEY
De la série Mon cours Parfait *
* The courses in the My Perfect Course series are designed by artists who are recognized as much for their artistic endeavours as for their work in the field of art education. We asked them to design courses that they considered “optimal”, i.e. that, under ideal conditions, would enable them to convey the content they consider most useful in a single class period, and that participants would not be able to obtain from university or college programs as currently constituted.
Imaginations au fusain
avec Frank Mulvey
​
Samedi 16 novembre 2024
​Atelier 1 : 9h à 12h / Atelier 2 : 13h à 16h
​
NOTE : Les participants peuvent s'inscrire uniquement à l'atelier 1, ou aux
deux ateliers 1 et 2.
*Les cours auront lieu en anglais avec des précisions en français au besoin.
L'atelier 2 développe le travail réalisé durant l'atelier 1.
​
DESCRIPTION
​
Chaque participant créera un dessin au fusain en interprétant librement le matériel de référence en exploitant
des effets de lumière et atmosphériques. L'instruction experte, le dialogue, les solutions techniques et des
conseils seront fournis par l'artiste et l'enseignant Frank Mulvey, qui adaptera son approche aux champs
d'intérêt et au niveau de compétence particuliers à chaque participant. les cours auront lieu en anglais avec
des précisions en français au besoin. Tout le matériel sera fourni. Des exemples historiques et contemporains
seront présentés pour mieux comprendre comment composer des images en orchestrant la distribution de la
lumière. Chaque participant recevra une feuille de papier de haute qualité préparée pour l’occasion par Frank
avec un fond de fusain, ainsi que du fusain comprimé, du fusain de vigne, une variété de tailles de gomme, et
des masques de papier pour créer des bords nets si désirés. Les participants pourront travailler dans un style
figuratif, semi-abstrait ou abstrait et explorer des approches stylistiques de leur choix. Le dénominateur
commun est le travail de niveaux de gris pour créer une composition complète d'éléments qui semblent
avancer et reculer dans l’espace. La méthodologie comprendra l'esquisse, le blocage, l'a rectification et la
mise au point. Les participants seront encouragés à expérimenter avec des approches différentes de celles
habituellement associées au dessin au fusain, comme le portrait, la représentation d’animaux ou la
transposition directe d'images photographiques. L'objectif final est de permettre à chacun des participants
de réaliser une composition complète qui ait une signification pour lui ou elle, à travers une approche ludique
misant sur l’expérimentation, la prise de risque, la concentration, la stratégie, la découverte, et l’inspiration
mutuelle.
​​
​
​
ATELIER 1 : RECHERCHE ET DÉCOUVERTE
​
Introduction et présentation visuelle par Frank
​
Exemples historiques et contemporains
Pictorialisme, modernisme, postmodernisme, métamodernisme
Dessins d'initiation
Recherche de sens
Identification des problèmes conceptuels/visuels
Établir des objectifs
Véhicules de sens : symboles partagés ou ésotériques
Considérations techniques
Développer des stratégies
La composition en tant que contrôle trafic visuel
Pousser et tirer
Ordre des opérations
Rationnement de la lumière
Prise de responsabilité
Intentionnalité
Impliquer le spectateur
Observations et commentaires finaux
​
​
​
ATELIER 2 : REPENSER ET TRANSCENDER
Traverser un dessin : Présentation visuelle par Frank
​
Des thèmes étendus à partir d'un sujet limité
Couches de sens
Récompenser le spectateur
Faire revivre les dessins
Bilan après le déjeuner
Repenser les stratégies
Évaluer les gains relativement aux pertes
Rétablir les objectifs
Modifier, améliorer, affiner
Accepter pleinement les polarités
Refonte
Désambiguïser la forme et l'espace
Transcender
Expériences inattendues
Art et espoir
Observations et commentaires finaux
​
Préparation pour le(s) atelier(s)
​
• Le papier et le matériel seront fournis, les participants n'ont donc pas besoin d'apporter
d'instruments ou de matériel de dessin, bien qu'ils puissent le faire s'ils le souhaitent.
• Chaque participant recevra également du charbon de bois comprimé et du charbon de
saule, ainsi que des gommes et des tampons d'ouate pour le maculage.
• Chaque participant recevra une feuille de papier Bristol Strathmore de haute qualité, de
fort grammage et sans acide, avec un fond de fusain (gris moyen lisse) déjà appliqué par
Frank Mulvey. Dans ce format, une zone de 15 x 24 pouces sera réservée au dessin, et une
zone restante de 4 x 24 pouces sera réservée aux petites esquisses et aux essais matériels.
• Les participants sont invités à apporter deux ou plusieurs références photographiques
(imprimées ; à ne pas regarder sur un écran) qui peuvent servir de matériel de référence
pour être interpréter librement dans la composition que chaque personne créera. Le
matériel de référence recommandé devrait inclure un sujet architectural avec un jeu de
grandes formes d'ombre et de lumière, et au moins une autre image d'un sujet qui n'est
pas architectural et qui peut inspirer des éléments supplémentaires dans le dessin au
fusain.
• Si quelqu'un souhaite faire des esquisses de quelques composition potentielles à l'avance
(ce n'est pas obligatoire), les esquisses doivent mesurer 3 3/4 x 6 pouces pour
correspondre aux proportions du dessin final. Le format peut être vertical (format portrait)
ou paysage (format horizontal).
• Portez des vêtements noirs dont les manches peuvent être retroussées afin que les taches
accidentelles de fusain ne soient pas visibles.
• Les personnes allergiques à la poussière de charbon de bois ne doivent pas s'inscrire à
l'atelier.
• Visionnez la vidéo suivante (moins de 5 minutes) avant le 16 novembre 2024 pour mieux
comprendre le potentiel du fusain en tant que support artistique.
• https://youtu.be/bnnT0PMP0nQ
• Pour ceux qui sont curieux de connaître les approches de dessin qui incluent la perspective
linéaire dans le dessin à main levée (ce qui n'est pas une obligation pour ces ateliers),
accédez au lien vidéo ci-dessous pour une démonstration de nature purement technique
par Frank Mulvey.
• https://youtu.be/yZSptteuANs
• Si vous êtes impatient avec les démonstrations en temps réel, allez directement à 12:10
dans la vidéo pour une expérience comprimée dans le temps.
​
Inscription à l’atelier
Pour réserver votre place à l'atelier, veuillez envoyer un virement Interac de 86,23 $ (75 $ plus
TPS et TVQ) si vous ne participez qu'à l'atelier 1, ou de 172,46 $ (150 $ plus TPS et TVQ) si
vous participez à la fois à l'atelier 1 et à l'atelier 2, à info@cachestudio.org (le mot de passe est
« Frank »). Les personnes qui ne participent qu'à l'atelier 1 s'efforceront de terminer leurs
dessins avant la fin de la session. Pour ceux qui choisissent de suivre l'atelier 2 en plus de
l'atelier 1, les dessins commencés dans l'atelier 1 pourront être complétés dans l'atelier 2, avec
l’appui de matériel de présentation supplémentaire et de conseils offerts par Frank Mulvey.
À propos de Frank Mulvey
Frank Mulvey est un artiste, auteur, commissaire et enseignant montréalais. Chacune de ses œuvres d'art est comme une image d'un film noir, dans laquelle le fatalisme associée au genre prend une tournure plus optimiste, et où le questionnement existentiel nous aide à envisager un avenir plein d'espoir. Il travaille actuellement sur un projet artistique consistant en la construction d'un monde qui inclus des dessins, d'artefacts, de livres d'artistes et de films d'art(Prism Schism, Hangar 7826, 2024, et The Great Negation, Galerie Cache, 2025). Les œuvres de Frank Mulvey figurent dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, du ministère des Affaires extérieures(Ottawa), ainsi que dans de nombreuses collections privées et d'entreprises. Il a reçu des prix et des bourses du CALQ et de la Fondation Elizabeth Greenshields, et il est l'un des deux professeurs de l'histoire du département des beaux-arts du Collège Dawson à avoir reçu le prix d'excellence en enseignement du directeur
général.