Glaneurs de vélléités
-De l’abstrait
au symbolique
June Gutman
Etienne Zack
Pierre Durette
Demián Flores
Catherine Bond
Mégane Voghell
Johannie Lemire
David Bellemare
__
Vernissage
Jeudi 01.05.25
17:00 à 20:00 hrs.
01.04.25 - 08.06.25
12h00 - 17h00
12 - 5 pm

Féérie monstrueuse , crayons de bois et transfert au papier carbone wood pencils and carbon paper transfer 22” x 30”, 2018
Glaneurs de vélléités
l-De l’abstrait au symbolique
01.05.2025 - 08.06.2025
Dans l’antichambre de la peinture, quelque part entre son inentamable spécificité et l’objet qu’elle figure, apparaissent le sens et le porteur de sens, le symbole. Les avant-gardes du vingtième siècle on semé et ce champ tendu entre deux impossibles. Le labeur des peintres d’aujourd’hui est de négocier les profondes contradictions que nous légué cet héritage héroïque et déchu.
Étienne Zack, et Demian Flores, David Bellemare et Méganne Voghell auscultent ce territoire en l’enlignant sur différentes modalités de la mémoire. June Gutman, Catherine Bond et David Bellemare, déploie l’imaginaire surréaliste regaillardi par des considérations actuelles, tandis que Johannie Lemire vivisecte la réalité pour offrir de nouveaux territoires à la voracité de son virtuosisme.
Du cubisme à l'expressionnisme abstrait, de l’abstraction géométrique au surréalisme, en passant par le constructivisme, l’hyperréalisme et l’art brut, ces artistes cultivent les terres laissées en jachère sur les utopistes de la modernité. Il y a certe une douce ironie, après la mort si souvent annoncée de la peinture, dans la constatation de la voir renaître de ses cendres.