[Blastover]

22.09.22 - 16.10.22

Chloé Gagnon

Born in 1995, Chloé Gagnon is a Franco-Ontarian artist who lives and works in Tio'tia:ke (Montreal). She holds a master's degree in visual and media arts from UQAM and a bachelor's degree in visual arts from the Université de Moncton. She recently presented the solo exhibition Did We Dream Too Fast? at the CDEx of UQAM (2021) and has participated in various group exhibitions in Montreal, including Artch: 4 th edition at Dorchester Square (2021), Peinture fraiche et nouvelle construction at Art Mûr (2021) and Écho Boomer: Natifs numériques at Projet Casa (2020). She will soon participate in the group exhibition Espace Sensible curated by the artist-run center Le Lobe in Chicoutimi (October 2022) and another one at Centre des arts actuels Skol in Montreal

(January 2023).

 

The heart of Chloé Gagnon's work lies in a quest for agency through collages transposed into paint. In an approach that is both critical and humorous, she uses cutting in her work process to free herself from certain social constraints. She "glues" these pieces together by imagining improbable collisions between images that are sometimes soft, sometimes incisive, following the meanderings of her subjectivity. Culled from magazines or books, the texts and images she uses - mostly female and animal figures - are first combined in the form of digital collages. The game begins when these snippets clash through diverse ways in which she processes pictorial matter, notably by the accumulation of layers.

David Bellemare

David Bellemare has been living and working in Montreal for 15 years. Originally from the Outaouais region, he holds a bachelor's degree in painting and drawing from Concordia University. He has exhibited in Canada, Mexico and France and is represented by the TAP gallery.

 

His artistic practice is rooted in collage. He approaches both painting and sculpture copy and paste mediums. He takes images out of their initial context and juxtaposes them to give them a new meaning. Bellemare draws his imagery from web culture, clip art, used books, sacred rites and childhood memories. The Kitsch or the grandiose, the banal or the sacred, these worlds clash when they come together in his creations, to create a kind of discomfort that activates the pictorial surface. Symmetry, monumentality, and symbolism are important aspects of his works. Autobiographical stories are then added, as camouflaged elements. It is in this oscillation, between the personal and the universal, that Bellemare situates himself. Humor is for him an indispensable creative tool. As his grandmother used to say: "After all, if you're not worth a laugh, you're not worth much!"

Jérémie Deschamps Bussières

Jérémie Deschamps Bussières lives and works in Trois-Rivières. In 2022, he was among the short list of artists selected for the Foire en art actuel de Québec. Before this he was part of exhibition copy/paste/erase with 7 other international artists selected by the Galerie C.O.A in Montreal. In 2015, he gained exposure at the Freshpaint exhibition at the Galerie Art Mûr in Montreal, which brought the work of 40 emerging Canadian artists together. His work was then referenced and highlighted in an article in Presse+ in Montreal. In 2019, the artist presented his first solo work La fuite des fusées éclairantes at the Centre d'exposition Raymond-Lasnier, which earned him the Stelio Sole award the following year. He was also nominated for the Arts Excellence award in 2021. The artist also has collaborated with many collaborations Burton Snowboards, We Are Colossale, and Cirque du Soleil) and has participated various in group exhibitions, both in Quebec and abroad (Mexico, China, Colombia, France, Spain, Serbia). His work has been the subject of several articles in La Presse+, Le Nouvelliste, Supersonic Art and the magazine of the design center of UQAM in Montreal, and Pica Magazine.

 

 

Using the inexhaustible source of content that the internet offers today, Jérémie Deschamps Bussière documents videos, which are often anonymous. From these videos, the artist chooses stills and appropriates with his own sensitive and intuitive intervention. Social catastrophes or spectacular adventures from the public realm, tragic to the everyday occurrences, content used by the artist from Trois-Rivières is presented as a mythical, or epic moments of human history in the age of the Internet. The video still becomes first a photo, then a painting, and finally a work of art. Thus, the works propose to be a testimony of our time. A particular importance is given to certain events shared online when contextualized through the traditional processes of artistic endeavour. By creating these artifacts, the artist's interventions blurs univocal interpretation, release multiple possibilities for the viewers interpretations.

Rebecca Munce

Rebecca Munce lives and works in Montreal. She holds a BFA from York University and an MFA from Concordia University. Munce has participated in numerous exhibitions in Canada, the United States, Italy and Japan. More recently, the artist's works have been exhibited in a solo exhibition at DRAC art center in Drummondville (2022), Spring/Break (New York, 2021), Center Clark (Montreal, 2021), McBride Contemporain (Montreal, 2020), Stewart Hall Gallery (Montreal, 2019), FOFA Gallery (Montreal, 2018) and Momozono Gallery (Tokyo, 2018).

Rebecca Munce’s drawings and sculptures explore the intersection of fantasy and the everyday psyche. Through her practice Munce brings together the hyperbole of mythological form with allegorical experience. The drawings and sculptures are constructed from a variety of sources; medieval mnemonic imagery, computer and board games and her creative writing practice. Munce creates characters, both supernatural and human, that appear again and again. These characters are repeated for years at a time, living through both sisphysian and euphoric scenarios. Through this approach Munce explores what it means to build and share an internal world, utilizing archetypes, pattern, repetitive figuration, and symbology as her tools towards its evolving construction.

Blastover

The word "blastover" comes from tattooing and designates a tattoo superimposed on one or more other tattoos. The objective is not to cover without taking into account one or several old, faded, or undesirable tattoos. In this sense, it is not a cover-up, i.e., an attempt to hide an old image entirely, with, for example, calculated shapes, dark shadows, and saturated colors.  The old tattoo(s) are more than backgrounds for the new applications, they are contexts.
 
Rebecca Munce, Jérémie Deschamps Bussières, David Bellemare et Chloé Gagnon, each in her or his own way, filter, through the tight mesh of their subjectivity, images drawn from the collective imagination, conscious of the fact that they cover them without hiding them, but on the contrary, making full use of the substrate from which their substance emerges.

[Blastover]

22.09.22 - 16.10.22

Chloé Gagnon

Née en 1995, Chloé Gagnon est une artiste franco-ontarienne qui vit et travaille à Tio’tia :ke (Montréal). Elle détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton. Elle a récemment présenté l’exposition individuelle Did We Dream Too Fast? au CDEx de l’UQAM (2021) et a participé à diverses expositions collectives à Montréal dont Artch : 4 e édition au square Dorchester (2021), Peinture fraiche et nouvelle construction à Art Mûr (2021) et Écho Boomer : Natifs numériques à Projet Casa (2020). Elle participera prochainement à l’exposition collective Espace Sensible commissariée par le centre d’artistes Le Lobe à Chicoutimi (octobre 2022) et une autre au Centre des arts actuels Skol à Montréal
(janvier 2023).

Le cœur du travail de Chloé Gagnon repose sur une quête d’agentivité par l’entremise de collages transposés en peinture. Dans une approche à la fois critique et humoristique, elle utilise le découpage dans son processus de travail afin de s’affranchir de certaines contraintes sociales. Elle « recolle » ainsi ces morceaux en s’imaginant des collisions improbables entre des images tantôt douces, tantôt incisives, suivant les méandres de sa subjectivité. Grappillés dans des magazines ou des livres, les textes et les images qu’elle utilise — surtout des figures féminines et animales — sont d’abord combinés sous la forme de collages numériques. Le jeu commence lorsque ces bribes s’entrechoquent grâce à ses diverses façons de traiter la matière picturale, notamment par l’accumulation de couches.

David Bellemare

David Bellemare est un artiste qui vit et travaille à Montréal depuis 15 ans. Originaire de L'Outaouais, il détient un baccalauréat en peinture et dessin de l'université Concordia. Il a notamment exposé au Canada, au Mexique et en France et est représenté par la galerie TAP. Sa pratique artistique est ancré dans le collage. En peinture comme en sculpture, il envisage ces médiums tel un copié-collé. Il sort les images de leur contexte initial et les juxtapose afin de leur donner un nouveau sens. Bellemare puise son imagerie dans la culture du web, les clip arts, les livres usagés, les rites sacrés et les mémoires de son enfance. Ce clash entre ces univers sert à créer un inconfort qui vient activer la surface picturale; du kitsch au grandiose, du banal au sacré. La symétrie, le monumental, et le symbolisme sont des éléments que l’on retrouve fréquemment dans ses œuvres. Il y insère ensuite des histoires autobiographiques qui viennent s'y camoufler. C'est dans cette oscillation, entre le personnel et l'universel, que Bellemare se situe. L'humour est pour lui un outil de création indispensable, parce que, comme disait sa grand-mère: "Après tout, si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grands choses!"

Jérémie Deschamps Bussières

Jérémie Deschamps Bussières vit et travaille à Trois-Rivières. En 2022, il est parmi la courte liste des artistes sélectionnés pour la Foire en art actuel de Québec. Plutôt il se retrouvait dans l’exposition copy/paste/erase avec 7 autres artistes internationaux sélectionnés par la Galerie C.O.A à Montréal. En 2015, il se fait connaitre lors de l'exposition Freshpaint à la Galerie Art Mûr de Montréal regroupant 40 artistes de la relève artistique canadienne, son travail sera alors cité et mis de l’avant dans un article de la Presse+ à Montréal. En 2019, l’artiste présente son premier solo La fuite des fusées éclairantes au Centre d’exposition Raymond- Lasnier, ce qui lui vaudra l’année suivante le prix Stelio Sole. Il sera aussi en nomination pour le prix Arts Excellence en 2021. L’artiste multiplie aussi les collaborations (Burton Snowboards, We Are Colossale, le Cirque du Soleil) et les expositions de groupe, tant au Québec qu’à l’étranger (Mexique, Chine, Colombie, France, Espagne, Serbie). Jusqu’à présent, son travail a fait l’objet de plusieurs articles dans La Presse+, Le Nouvelliste, Supersonic Art et la revue du centre de design de l’UQAM à Montréal, Pica Magazine.

 

Recourant à l’infinie source de contenus que représente internet aujourd’hui, Jérémie Deschamps Bussière documente des vidéos, souvent anonymes. De ces vidéos, l’artiste choisit un plan éloquent et l’extrait pour y apposer sa propre intervention, sensible et intuitive. De la catastrophe sociale, à la spectaculaire aventure populaire, en passant par le tragique et le quotidien, le contenu archivé par l’artiste trifluvien se présente comme une épopée mythique de l’histoire humaine à l’ère d’internet. Le moment vidéo figé devient d’abord photo, pour devenir peinture, puis œuvre. Ainsi, les œuvres proposent un témoignage de notre époque. Une importance particulière est accordée à certaines réalités partagées en ligne par leur mise en contexte à travers les canaux traditionnel de l’art. Par la fabrication de ces artefacts, les interventions de la part de l’artiste brouillent les pistes d’interprétation univoques et libèrent des voies d’interprétation multiples.

Rebecca Munce

Rebecca Munce vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d'un BFA de l'Université York et d'un MFA de l'Université Concordia. Munce a participé à de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis, en Italie et au Japon. Plus récemment, les œuvres de l'artiste ont été présentées dans le cadre d'une exposition solo au centre d'art DRAC de Drummondville (2022), Spring/Break (New York, 2021), Center Clark (Montréal, 2021), McBride Contemporain (Montréal, 2020), Galerie Stewart Hall (Montréal, 2019), Galerie FOFA (Montréal, 2018) et Galerie Momozono (Tokyo, 2018).

Les dessins et les sculptures de Rebecca Munce explorent l'intersection entre la fantaisie et la psyché quotidienne. À travers sa pratique, l'hyperbole de la forme mythologique et l'expérience allégorique se rencontrent. Ses dessins et ses sculptures puisent dans des sources variées, comme l’imagerie mnémonique médiévale, les jeux d'ordinateur et de société et sa pratique de l'écriture créative. Munce crée des personnages, à la fois surnaturels et humains qui réapparaissent constamment au fil de sa production. Pendant des années, ils vivent des scénarios à la fois sisphysiques et euphoriques. À travers cette approche, Munce explore ce que signifie construire et partager un monde intérieur, en utilisant des archétypes et des symboles, des motifs, et la figuration récurrente comme outils pour sa construction évolutive.

Le terme « blastover » provient du tatouage, et désigne un tatouage superposé à un autre au plusieurs d’autre tatouages. L’objectif n’est pas de recouvrir sans en tenir compte un ou des tatouages anciens, délavés ou indésirables. En ce sens, il ne s’agit pas d’un cover-up, c’est à dire de cacher les indices d’une ancienne image avec, par exemple, des formes calculées, des ombres sombres et des couleurs saturées.  Le ou les anciens tatouages sont plus que des arrières-plan pour les nouvelles applications, ce sont des contextes.
 
Rebecca Munce, Jérémie Deschamps Bussières, David Bellemare et Chloé Gagnon, chacun à sa manière, filtrent, à travers la maille serrée de leur subjectivité, des images tirées des imaginaires collectifs, conscients du fait qu’elles les recouvrent sans les cacher, mais au contraire, en faisant plein usage du substrat d’où émerge leur substance.